Identifier les oiseaux par leurs chants

Identifier les oiseaux par leurs chants

Si comme moi vous aimez profiter du grand air, il peut vous arriver au détour d’une balade d’entendre des chants d’oiseaux et vous demander de quel espèce d’oiseau il peut s’agir.

Les technologies actuelles nous offrent des nouvelles façons d’identifier les oiseaux à leur chant, avec l’application mobile BirdNet sur Android, développée par le Laboratoire d’Ornithologie de Cornell (USA) et de l’Université Technologique de Chemnitz (Allemagne).

Cette application vous permettra d’identifier les oiseaux en enregistrant de courts extraits de leurs chants et il faut bien avouer que le résultat est impressionnant. Les résultats peuvent être améliorés en ajoutant votre géolocalisation.

Pour chaque oiseau identifié, un degré de probabilité est donné, et vous pouvez accéder à la page wikipédia correspondante, qui vous apportera des renseignements complémentaires. Un historique de vos observations est également disponible, et vous pourrez accéder à la liste des animaux potentiellement observables dans votre région.

A noter qu’il existe une application similaire pour l’identification des plantes : PlantNet

Laisser un commentaire