Surveiller l’actualité (avec twitter)

Vous recherchez une manière originale de surveiller l’actualité. Vous utilisez régulièrement twitter ou souhaitez suivre un évènement en direct, comme les élections présidentielles américaines.

Il existe des solutions payantes pour les community manager (CM), cependant, et en particulier pour un usage personnel, on ne peut que très rarement se payer un abonnement.

L’interface officielle de twitter, bien qu’adaptée à un usage quotidien, peut s’avérer inefficace en terme de suivi de l’actualité. Une solution est prévue à l’adresse suivante : https://tweetdeck.twitter.com/. Il est possible de vous connecter avec vos identifiants twitter habituels.

Cette interface, beaucoup plus professionnelle, vous permettra d’organiser une veille sur des hashtag particulier, ou encore de ne retenir que les tweets ayant une certaine audience ou un certain succès.

Par exemple, vous pouvez entrer le champ suivant dans la recherche « min_faves:20 min_retweets:20 lang:fr » qui vous permettra de prendre connaissance de l’ensemble des tweets en français, ayant été retweeté plus de vingt fois, et « aimé » par plus de vingt personnes.

Vous pouvez augmenter ou baisser ce seuil, afin de ne retenir que les messages faisant l’objet du plus d’interactions. Il est également possible de suivre les messages qui suscitent un débat (« engagement »), ce qui permet de limiter le « bruit ».

Cette commande est particulièrement amusante, car elle nous ouvre sur des horizons divers et variés (exemple de résultats ici). On retrouve évidemment l’engouement français pour le football, mais on peut également apprendre que la jeunesse française est particulièrement adepte de la k-pop ^_^.

Vous pourrez peaufiner vos critères de recherche en ajoutant un mot clé qui vous semblera adapté, ou en mutant les comptes dont le contenu vous semble inadapté.

On redécouvre le réseau social sous un autre angle et cette technique évite le cloisonnement de l’information tout en nous permettant de sortir de notre petite bulle.

Laisser un commentaire