Stratégies pout les petits achats

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On dit parfois pour justifier la sanction d’un acheteur imprudent que « l’acheteur doit être curieux». Hélas cet adage est trop peu connu du grand public. De plus, les spécialistes du marketing utilisent des procédés plus ou moins loyaux pour influencer les acheteurs, ce qui ne facilite pas la donne.

Pour vous aider dans vos réflexion sur vos prochains achats, je vous recommande deux outils qui me semblent incontournables. Le premier est le site internet Dealabs, très connu, qui propose régulièrement des bonnes affaires et dispose surtout d’une importante communauté d’utilisateurs qui apporte de précieuses informations, particulièrement utiles lorsque vous n’avez pas réellement de connaissance des points à examiner lors d’un projet d’achat. N’hésitez donc pas à regarder aussi les offres expirées, qui regorgent d’informations, de retour d’expériences et de critiques (attention cependant : il ne faut pas trop visiter ce site si vous n’avez pas de projet d’achat car vous pourriez vite vous retrouver avec un bien acheté juste en raison de son prix 😅)

Le second outil est moins connu, il s’agit de Keepa, une extension compatible avec la plupart des navigateurs internet, qui ajoute sur les pages Amazon une courbe permettant de retracer l’évolution des prix, et une fonctionnalité permettant de programmer des alertes. Alors oui vous allez me dire que c’est Amazon, GAFA, etc., mais rien n’empêche d’utiliser cette extension pour se renseigner sur les évolutions de prix sans pour autant passer par ce vendeur.

Il est évident qu’une responsabilisation des vendeurs est indispensable et bienvenue, mais pour que le marché soit juste, il faut également que nous ne nous laissions pas faire en tant qu’acheteurs et ce surtout à l’heure du marketing prédictif, de l’astroturfing et autres stratégies commerciales toujours plus poussées.

Internet permet une communication de l’information bien plus fluide, alors profitons-en pour agir en acheteurs curieux et responsables.

Pour ce faire, outre les outils évoqués ci-dessus, il existe aussi des stratégies d’achats en groupe, comme l’initiative choisirensemble de l’UFC que choisir, qui permet à des prospects de se réunir afin d’obtenir des offres d’abonnements électriques dans des conditions contractuelles favorables (UFC Que choisir négocie aussi bien les clauses de l’offre que les prix). Ce type d’initiatives mériteraient d’être démocratisées : l’union fait la force !