Identifier les oiseaux par leurs chants

Si comme moi vous aimez profiter du grand air, il peut vous arriver au détour d’une balade d’entendre des chants d’oiseaux et vous demander de quel espèce d’oiseau il peut s’agir.

Les technologies actuelles nous offrent des nouvelles façons d’identifier les oiseaux à leur chant, avec l’application mobile BirdNet sur Android, développée par le Laboratoire d’Ornithologie de Cornell (USA) et de l’Université Technologique de Chemnitz (Allemagne).

Cette application vous permettra d’identifier les oiseaux en enregistrant de courts extraits de leurs chants et il faut bien avouer que le résultat est impressionnant. Les résultats peuvent être améliorés en ajoutant votre géolocalisation.

Pour chaque oiseau identifié, un degré de probabilité est donné, et vous pouvez accéder à la page wikipédia correspondante, qui vous apportera des renseignements complémentaires. Un historique de vos observations est également disponible, et vous pourrez accéder à la liste des animaux potentiellement observables dans votre région.

A noter qu’il existe une application similaire pour l’identification des plantes : PlantNet

Un autre outil pour traduire un texte en ligne

Personne n’ignore à quel point les évolutions technologiques permettent de véritables avancées en matière de traduction de textes, même si on trouve parfois des aberrations, parfois amusantes, mais parfois dramatique.

A titre d’exemple, dans le domaine médical, il a été souligné que les traductions offertes par Google Translate pouvaient parfois manquer de précision. Il est important de souligner que malgré les progrès technologiques, la meilleure traduction restera celle effectuée ou pour le moins validée par un humain.

A l’occasion d’une difficulté de traduction d’un texte, j’ai récemment découvert Deepl, qui, à mon sens, est une alternative crédible à l’outil proposé par la firme de Mountain View. Ce service propose souvent des traductions plus pertinentes, bien qu’il propose moins de langues.

Face à l’hégémonie du moteur de recherche, je ne peux que vous recommander d’ajouter Deepl à vos favoris et de l’utiliser, ne serait-ce que pour faire « jouer la concurrence ».

Machine à trier les légos

Une invention particulièrement intéressante, de Daniel West, un ingénieur et développeur de jeux vidéos, qui a réalisé une machine servant à trier les légos basée sur l’IA (en légos!).

Il a utilisé un Raspberry Pi, et des procédés combinant notamment machine learning et réseau neuronal.